Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
keristoff

[lezrad] Pogona vitticeps

Messages recommandés

@ pogo m'a dit de la publier même si c'est sur les pogos.
je l'avais faite dans un autre forum sur les reptiles

si vous avez des modifications a apporter je modifierais...

-------------------------------------------------------------------------------------

nom: dragon barbu ou agame barbu (Pogona vitticeps)

famille: agamidés

région: déserts australiens

caractéristiques: diurne, omnivore, terrestre et semi-arboricole

longévité:
5 à 10 ans

voilà un pogona vu de haut


pogona escaladant



exemple de pogona gonflant et noircissant légèrement sa barbe


pogona préparant une future mue



Ce reptile est assez docile, on peut le manipuler facilement dès un âge sub-adulte (éviter avant). il ne craint pas l’être humain, il reconnait son maître selon certain passionnés...
Quoiqu'il en soit, il est très curieux et très intriguer par ce qui se passe dans une pièce. je recommande de le mettre dans une pièce où il y a du monde comme un salon par exemple.

pour ma part j'ai 2 terrariums dans le salon et lorsque je regardela tv, mes pogos me regardent comme si j'étais leur tv! lol


Ce reptile a de longues griffes non rétractiles et des paupières mobiles. Sa large tête triangulaire possède des écailles épineuses sous le cou qu'il peut gonfler et noircir. Cela lui sert à intimider des adversaires et prédateur ou bien pour faire la cour à une femelle. En cas de menace le pogona ouvre également sa gueule et se tient bien souvent raide sur ses 4 pattes.Ses épines sur les flans le rendent impréssionant également.

Les mâles sont souvent plus grands que les femelles, ils possèdent plusieurs pores fémoraux que l'on peux voir sous les cuisses. Les mâles ont 2 renflements, les hémipénis situés de chaque côté sous la queue.
Les femelles, quant à elles, possède 1 seul renflement central sous la queue.

À la naissance, les juvéniles font environ 6-8 cm.

il existe des tas de phases, faisant varier leur prix d'achat. Certaines phases sont obtenues par croisement, d'autres peuvent résulter de mutations, comme les albinos. voilà quelque noms de phases: Sandfire, Sunburst, Red, Orange, Yellow, Gold, Tiger, Red Flame, Desert, Citrus, Pastel, Blood, Lavender, Hypo, Leucistic, Snow, Translucent...


alimentation:
des végétaux tels que la mâche, la feuille de chêne, les épinard, la carotte, la pomme, la poire .... ainsi que des insectes, principalement des grillons, des morios de temps en temps, des sauterelles, des blattes.
il faut oublier les vers de farine qui réduisent leur appétit étant donné que c'est une friandise et qu'ils finissent par réclamer uniquement ceux-ci !
il est possible de leur donner des jeunes souris encore rose.








la nourriture ne doit pas dépasser la longueur la distance séparant ses 2 yeux !!! (risque d'occlusion)

il faut leur donner du calcium en complément alimentaire surtout étant juvénil.
- A raison d'un apport tous les 2 jours et en alternant avec et sans vittamine à chaque fois (pour juvénile)
- A raison d'un apport 1 fois par semaine pour un adulte

terrarium et équipement: il faut privilégier la surface au sol sans négliger la hauteur tout de même car ils aiment escalader. un terrarium de 100/120 cm de long, sur 60 cm de profondeur et 60 cm de haut conviendra pour un couple.
le terrarium doit être équipé d'un néon 10.0 uvb le plus long possible branché sur un régulateur journalier avec 12/13 heures de fonctionnement, ainsi qu'un chauffage provenant du plafond et non du sol grâce à une lampe InfraRouge ou bien une lampe céramique branché sur un thermostat (je recommande le Thermo control pro 2).

Pour ma part je privilégie la lampe IR à la céramique, car cette dernière est plus diffuse et on ne sais pas losrqu'elle fonctionne juste en la regardant ! attention aux brulures des doigts !!!



il est nécessaire qu'il y ait une branche, un rocher poru que le pogo puisse se rapprocher du néon ainsi que de la lampe IR.
il est possible de leur fournir une cachette... certains se cachent pour dormir, d'autres préfèrent rester perchés sur leur branche...


températures:
- point chaud à 40 degrés environ
- zone chaude à 36/38 degrés
- zone froide à 25/28 degrés


*photos de mes pogonas et provenant de mon blog

pour complément d'information, go to http://pogona-vitticeps-69.over-blog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai tout lu Kéri c'est et bien détaillé par contre je ne savais pas que le vers de farine était une friandise car j'ai une amie qui a un pogo et elle le nourrit avec ça en plus des grillons et il est tout petit son pogo il a 2 ou 3 mois scratch

ps : c'est quoi déjà la phase de ton pogo qui est au dessus de l'écuelle ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
keristoff a écrit:
c'est ma petite Aïna, une sunset !

ma chouchoutte !!


elle est très jolie en tout cas ce sont ses couleurs naturelles ou alors ce sont les lumières qui donnent cet effet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
delkar a écrit:
Tu n'as rien mit concernant la reproduction?


bien vu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont ses couleurs normales !

j'ai publié pleins de photos d'elle dans la rubrique photos de vos pogos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai encore jamais fait de reproduction...

j'attends de vivre la chose pour compléter....

vous pouvez aussi participer pour compléter la fiche !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend une ponte, si j'ai l'occasion de prendre des photos je te les enverrais!

PS: pourquoi dès qu'on répond a un sujet on reçoit un message sur la boite mail des qu'on a une réponse? depuis que j'ai poster ici j'ai reçu 3 messages [lezrad] pogona vitticeps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour t'avertir quand un nouveau message est écrit !

c'est parce que tu suis le sujet...

si tu lis ton mail tu verra qu'il te propose d'arrêter de suivre le sujet en cliquant sur un lien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu peux aller aussi dans "profil" et dans le titre "préférences" tu as ça :

Toujours m’avertir des réponses :
Envoi un e-mail lorsque quelqu’un répond aux sujets que vous avez posté. Ceci peut être changé chaque fois que vous postez. Oui Non

tu coches "non"

voilà j'ai eu le tour c'est pour ça lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...